Norme IEC 61482-2 : protection contre les arcs électriques
La norme IEC 61482-2 spécifie le niveau de protection des tissus et vêtements de protection (hors protection de la tête, des yeux, du visage, des mains et des pieds) contre les dangers thermiques d’un arc électrique. Lors de l’explosion d’un arc électrique, les vêtements de travail protègent le travailleur des flammes, des rayonnements et des projections de métal des électrodes. Ils sont indispensables pour garantir la protection et la sécurité du personnel évoluant dans un environnement de travail à risque.
Les risques
Un arc électrique (ou Arc Flash) est un phénomène dangereux. Il s’agit d’un courant électrique qui devient visible. La décharge électrique, haute ou basse tension, se fait entre des éléments conducteurs. L’arc électrique peut, selon l’endroit, enflammer rapidement les matériaux qui l’entourent. L’exposition thermique peut provoquer des blessures plus ou moins graves telles que des brûlures, des lésions oculaires, la perte d’audition, l’altération des voies respiratoires et dans le pire des cas des accidents mortels. Un équipement standard ne suffira pas pour protéger des risques. La tenue, conforme à la norme IEC 61482-2, doit recouvrir l’ensemble du corps pour assurer une protection optimale : veste ou blouson et pantalon. Il est nécessaire de compléter la tenue avec d’autres équipements : gants, casque, visière… pour une protection totale. Les chaussures de sécurité pour soudeurs sont parfaites pour composer une tenue résistante aux arcs électriques.
Dans un environnement de travail à risque, des vêtements de protection multinormes sont essentiels puisqu’ils protègent contre les effets thermiques d’un arc électrique, des risques liés aux activités de soudage ou autres activités connexes concernant la chaleur ainsi que contre des produits chimiques liquides et contre des décharges électrostatiques. Les accidents de travail sont plus nombreux qu’on ne le pense et peuvent être évités et/ou limités grâce à un équipement adéquat qui convient au lieu d’exercice et aux missions.
Que dit la norme IEC 61482-2 ?
Les EPI (équipements de Protection Individuelle) conformes à la norme IEC 61482-2 entrent dans la classe de risque III (vêtements utilisés dans des environnements à haut risque) et protègent contre les conséquences thermiques d’un arc électrique.
La norme IEC 61482-2 encadre différents tests auxquels doit répondre le tissu et le vêtement de protection pour obtenir l’homologation IEC 61482-2 :
- Résistance à la chaleur
- Propagation limitée des flammes
- Bon fonctionnement des systèmes de fermeture de l’EPI
Il existe deux tests aux méthodes d’essais différentes pour déterminer la fiabilité du vêtement au risque thermique d’un arc électrique :
Le test Box (ou méthode de l’enceinte d’essai) : certification de la fonctionnalité des coutures et accessoires après exposition à un arc électrique.
Suite au test effectué, les EPI (matériau et vêtement) sont classés en deux catégories permettant de choisir le type d’équipement nécessaire selon l’activité :
- Classe 1 : Testé conforme avec un arc de 4 000 ampères
- Classe 2 : Testé conforme avec un arc de 7 000 ampères
Le test Open Arc (ou test à l’arc libre) : définition de la valeur d’énergie (exprimée en valeur ATPV pour Arc Thermal Performance Value) maximale que la matière peut supporter pour protéger le porteur contre des brûlures du second degré.
Le vêtement de protection certifié IEC 61482-2 doit couvrir tout le corps : poignets, cou, chevilles… Les coutures doivent, même après une exposition à un arc électrique, résister et les ouvertures et fermetures rester fonctionnelles et ne pas provoquer de blessures pour que le travailleur puisse s’extraire facilement de sa tenue.
à noter que la norme IEC 61282-2 ne comporte pas d’exigences en ce qui concerne les autres dangers hors dangers thermiques : choc électrique, effets du bruit, émissions UV, fragments métalliques en fusion, influences toxiques…
Les vêtements possédant cette norme possèdent ce pictogramme :
Les métiers concernés
De nombreux métiers sont concernés par les vêtements de protection conformes à la norme IEC 61482-2 en raison des risques auxquels ils sont exposés dans leur environnement de travail, notamment dans les zones ATEX. L’accomplissement de tâches sous tension présente un risque d’exposition à un arc électrique. Le personnel du domaine de la fonderie d’aluminium, de la fonderie de zinc, de la cimenterie, de l’automobile électrique et hybride, des entreprises d’électricité (production, distribution, installation, maintenance), des services publics ou encore des blanchisseries industrielles est particulièrement touché et nécessite le port de vêtements adaptés pour le protéger.