La norme EN 531
La norme européenne EN 531 s’applique aux vêtements de protection contre les brefs contacts avec une flamme et contre au moins un type de chaleur : chaleur convective, chaleur radiante, projections importantes de métaux fondus ou d’une combinaison de ces risques de chaleur. Elle regroupe les exigences de performance, la classe de résistance et les méthodes d’essai des matériaux utilisés pour concevoir les vêtements conformes. Ces derniers sont indispensables pour protéger le personnel de l’industrie qui peut être exposé à la chaleur. Un vêtement de travail doit être conforme aux règles des normes spécifiques aux risques auxquels il fait face.
De quels risques protège la norme EN 531 ?
Les travailleurs qui évoluent dans des zones où l’exposition à la chaleur est très présente sont confrontés à des risques de brûlures plus ou moins graves. La santé du personnel est mise en danger lorsque l’environnement est propice à tout type de danger. Une inflammation ou encore le contact avec une chaleur très importante constitue un risque majeur pour les opérateurs. Des vêtements adaptés, ainsi que des équipements pour les extrémités, sont indispensables. Les vêtements de protection normés EN 531 sont donc souvent combinés à d’autres articles d’habillement d’autres normes comme les gants de la norme EN 407 qui protègent contre les risques thermiques (chaleur et/ou feu).
Exigences de performance et de résistance
Les vêtements de protection normés EN 531 sont des articles d’habillement fait de matériaux souples qui protègent certaines parties du corps. Les cagoules et les guêtres par exemple en font partie mais les autres types de protection de la tête, des mains et des pieds en sont exclus.
La norme EN 531 protège les travailleurs d’une exposition aux flammes et à la chaleur :
- Attribut 1 : Propagation de la flamme limitée
- Attribut 2 : Chaleur convective
- Attribut 3 : Chaleur radiante
- Attribut 4 : Projection d’aluminium fondu
- Attribut 5 : Projection de fonte en fusion
Les vêtements ont subi divers tests tels que : l’inflammation du tissu, maintenir l’échantillon au-dessus de la flamme, l’exposer à une chaleur radiante via un spectre infrarouge à large bande ou encore y apposer une quantité de métal fondu. Lors de ces tests, différents calculs sont effectués pour mesurer le taux de résistance du vêtement et son niveau de performance.
Les vêtements de protection aux flammes et à la chaleur normés EN 351 peuvent être complétés avec un EPI (Equipement de Protection Individuelle) comme des chaussures de sécurité conforme à la norme HRO. Elle établit la résistance de la semelle des chaussures de sécurité à la chaleur de contact sous des températures élevées jusqu’à 300 °C.
Quels sont les métiers concernés par les EPI EN 531 ?
Le personnel de l’industrie est le premier concerné par les EPI de la norme EN 531. Les opérateurs travaillent dans un milieu présentant des risques pour leur santé et une forte exposition à la chaleur. Ils doivent donc être protégés correctement avec des vêtements adaptés.