Norme EN 14605 : vêtements de protection contre les risques chimiques et biologiques
La norme européenne EN 14605 spécifie les exigences de performance et la classe de résistance relative aux vêtements de protection contre les produits chimiques liquides à usage limité ou réutilisables. Elle englobe les spécificités des vêtements de protection dont les éléments de liaison sont étanches aux liquides (Type 3) ou aux pulvérisations (Type 4), ainsi que les articles d’habillement protégeant seulement certaines parties du corps (Type PB3 et PB4)
Quels sont les risques ?
Le contact avec des produits chimiques, même à faible dose, peut avoir des impacts sur la santé et sur le corps: irritations, eczémas, ulcérations, cancers… Les effets vont dépendre à la fois du produit concerné que du niveau, la fréquence et la durée d’exposition ainsi que l’état de santé du travailleur. En évoluant dans une zone à risque et en manipulant des produits dangereux, il est indispensable de disposer d’un EPI (blouses de travail, vestes, pantalons, tabliers, manches…)
Dans ce dernier cas, la norme regroupe les exigences de performance du matériau du vêtement de protection et des coutures.
Cette norme vise à regrouper toutes les exigences relatives à la conception des vêtements de protection contre les produits chimiques liquides afin que ces derniers ne traversent pas le tissu et n’entrent pas en contact avec la peau. Pour être normés EN 14605, les vêtements ont subi divers tests pour s’assurer que les matériaux utilisés ne permettent pas la pénétration de liquide.
*éléments constitutifs : combinaison avec ou sans cagoules, gants, bottes, appareils de protection respiratoire.
Les précautions à prendre pour une entreprise
Si la norme EN 14605 est bien appliqué aux vêtements, il en va de soit de la responsabilité de l'entreprise de mettre en place tout les moyens nécessaires afin de garantir la sécurité de ses employés. Cela commence notamment par l'achat, ou le partage d'une aide à l'achat, de tout les équipements de sécurités nécessaire (combinaison, pantalons, gants, etc...) pour les employés.
La prévention est également un point important de la sécurité et peut passer par des formations ou la mise en place d'un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui est une liste de directives à appliquer pour toutes les personnes présentes sur le lieu de l'entreprise et qui va notamment servir à :
- Prévenir le personnel de l'entreprise des dangers auxquels ils sont exposés.
- La réaction à avoir en cas de danger imminent sur le poste de travail (fuite de liquides chimiques, fuite de gaz, manipulation des matériaux dangereux...)
- Les types d'EPI et équipements à usage court (qui doivent être conformes à la norme EN 13034 pour plus de protection dans les lieux à risques chimiques) à porter lors du service de chacun.
- Etc...
Les métiers concernés
Les EPI conformes à la norme EN 14605 peuvent être utilisés dans différents secteurs d’activité où le personnel évolue dans une zone à risque avec des produits chimiques. C’est notamment le cas des travailleurs de l’industrie chimique. L'exigence du lieu de travail de ces derniers les obligent à absolument porter une tenue de protection complète qui les protège des risques liés à leurs tâches quotidiennes, des vêtements aux chaussures de sécurité en passant par les équipements de protection complémentaires.
Les vêtements possédant cette norme possèdent ce pictogramme, imprimé sur le vêtement :