Les chaussures de sécurité ESD
La norme ESD convient aux professionnels confrontés aux décharges électrostatiques. Ces décharges électrostatiques sont souvent présentes dans le milieu des industries chimiques, éléctroniques ou de hautes technologies par exemple. Une chaussure de sécurité ESD et une chaussure de sécurité antistatique ne sont pas pareils.
La norme ESD, qu'est ce que c'est ?
La norme ESD est une norme additionnelle qui s'applique aux chaussures de sécurité et qui permet une dissipation des charges électrostatiques*. Ces charges électrostatiques constituent un risque dans certains milieux, notamment par la formation d'étincelle, pouvant ainsi endommager des composants élétroniques ou pouvant également causer des explosions dans les industries chimiques par exemple.
La chaussure de sécurité ESD permet cette dissipation des charges électrostatiques grâce à un traitement antistatique de la semelle et à une semelle intérieure normée ESD.
*La dissipation des charges éléctrostatiques permet de contenir le risque de décharge éléctrostatique (formation d'étincelles). Ces décharges se forment par le contact mécanique entre deux surfaces ; l'une se charge positivement, l'autre négativement. Ces charges sont conservées sur des matériaux non conducteurs et se déchargent au contact d'un matériau conducteur, d'où son nom d'éléctricité "statique".
Deux méthodes d'essai :
Le test ESD 61340-4-3 dans le cadre de la certification de la norme
Pour obtenir cette certification, les chaussures de sécurité ESD sont remplies de billes métalliques et posées sur une plaque métallique. Ce test ne nécessite pas d’intervention humaine et ne contrôle pas la résistance transversale du corps humain.
Une chaussure obtient cette certification lorsque sa résistance électrique est comprise entre 100 kOhms et 100 MOhms. Ce test est obligatoire pour obtenir la certification ESD.
La méthode d'essai facultative ESD 61340-5-1
Pour obtenir cette certification, un opérateur porte les chaussures et marche sur une plaque métallique. Ce test contrôle la résistance électrique transversale de la chaussure et garantit une protection contre les surcharges de l’individu.
Une chaussure obtient cette certification quand sa résistance électrique se situe entre 100 kOhms et 35 MOhms. Ce test est facultatif pour l'obtention de la norme ESD.
Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des chaussures ESD ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour diminuer davantage le risque de décharge électrostatique. Ces matériaux sont le cuir, la céramique et le caoutchouc.
Conseils
Plusieurs facteurs environnementaux peuvent faciliter ou limiter les risques de décharge électrostatique. Ces facteurs, liés au climat ambiant, sont la température, l'atmosphère, le degré de saleté ou encore le niveau de détérioration de la chaussure de sécurité. Dans un souci de sécurité, les employés travaillant dans des milieux sensibles aux décharges électrostatiques, sont invités à tester régulièrement la résistance éléctrique de leurs chaussures de sécurité ESD, des deux pieds séparément, sur leur lieu de travail dans des stations prévues à cet effet.
ATTENTION : Les chaussures normées ESD ne peuvent pas être portées par des éléctriciens ou des opérateurs travaillant en contact avec des conducteurs de courant éléctrique.