INNOVATOR
GIUSEPPE QUADRANO
Chef mécanicien
Tout le monde parle de voitures électriques. Mais qu'en est-il des motos ? ENERGICA Motor Company, premier fabricant de motos électriques en Italie, est un véritable pionnier dans le domaine. Pour son chef mécanicien Giuseppe, il s'agit du lieu idéal pour construire des véhicules futuristes, tout en combinant passion mécanique et conscience écologique. La région de Modène, aussi connue sous le nom de « Motor Valley », constitue le coeur du sport mécanique. Elle est également le berceau de marques mondialement célèbres telles que Ferrari et Lamborghini. Et c'est aussi à cet endroit qu'est né le groupe CRP fondé il y a 50 ans, auquel appartient ENERGICA. Aujourd’hui, ENERGICA est le premier constructeur de motos électriques supersportives fabriquées en Italie.
Giuseppe Quadrano
Giuseppe Quadrano
UNE LONGUEUR D'AVANCE
Les batteries restent l'élément que l'on maîtrise le moins dans les systèmes électriques. Les motos d'ENERGICA sont équipées d'une batterie au lithium polymère particulièrement performante. Pour réduire les risques de surchauffe, ENERGICA a développé un système de refroidissement et de ventilation unique au monde.
CRÉATION SOUS HAUTE TENSION
Le mécanicien qui assemble la moto électrique entre forcément en contact avec l'électricité. C'est pourquoi Giuseppe et son équipe portent les chaussures Stretch X Electric. La semelle offre une résistance électrique permettant d’isoler son utilisateur contre les tensions jusqu'à 18 000 volts. Une vraie innovation pour le secteur.
Le chef-d'œuvre de Giuseppe au design futuriste.
TOUT EST DANS LE CADRE
Les composants sont montés à la main un par un. Il s'agit d'un travail de précision qui nécessite le doigté d'un professionnel. Le cadre de la moto est essentiel à une bonne tenue de route. Les motos d'ENERGICA sont équipées d'un cadre en acier ultra résistant qui s'est révélé beaucoup plus flexible et robuste que l'aluminium grâce à un travail poussé de recherche et de développement.
SUR LES CHAPEAUX DEUX ROUES
ENERGICA est fière d’être le premier constructeur de motos électriques super-sportives fabriquées en Italie. Ses produits sont des bijoux de technologies, dont les performances permettent de développer une puissance de 145 chevaux de 4 900 à 10 500 trs/min, de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et d'atteindre le 240 km/h en vitesse de pointe. Avec leur empreinte carbone imbattable, ces bombes d'énergie propre tiennent facilement leurs rivaux à distance. En tant que pionnière qui ne perd jamais le tempo, la moto électrique a franchi une étape avec l’annonce de l’entrée en scène en 2019 de la Coupe du Monde FIM Moto-e. Une coupe qui se fera uniquement avec la sportive électrique italienne, sous la forme de courses de démonstration en marge des catégories habituelles des Grands Prix, Moto3, Moto2 et MotoGP. Une coupe qui préfigure déjà le futur des Grands Prix !
GIUSEPPE
MASTERPIECE
QUADRANO
LE LOOK DE GIUSEPPE QUADRANO
Les autres Masterpiece Stories
Björn Orth
Technicien de maintenance
Peter Gracek