La norme EN 812
La norme EN 812 regroupe les exigences de sécurité des casquettes anti-heurt. Elle est destinée à assurer une protection pour les travailleurs lors d’un choc entre la tête et des objets durs et immobiles provoquant des coupures et blessures superficielles. Elle encadre les spécificités de protection de la tête, les méthodes d’essai pour tester les casquettes ainsi que le marquage sur chaque casquette pour attester du respect de la norme. La norme EN 812 ne régit pas les équipements de protection visant à protéger la tête des projections et/ou chutes d’objets ou des charges suspendues en mouvement. Cet EPI (équipement de Protection Individuelle) est indispensable pour divers métiers qui peuvent mettre le travailleur en danger.
À quels risques sont exposés les travailleurs ?
Dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le domaine du BTP ou de l’industrie, le personnel peut être exposé à un risque de heurt du crâne contre un objet fixe et dur qui peut provoquer des blessures superficielles ou des coupures. La casquette anti-heurt s’avère donc un équipement essentiel et particulièrement efficace en cas de risques de lésions à la tête sur les parties du crâne, hors sommet. Ce type d’accident du travail peut entraîner un traumatisme à la tête. Une protection de la tête adaptée est donc indispensable pour prévenir les risques de choc et protéger le travailleur.
Les exigences de la norme EN 812
La casquette anti-heurt protège le travailleur grâce à un tissu et une coquille amovible. Elle est légère et offre une protection optimale en prévention des chocs, pour le personnel opérant en position couchée et à genoux également. Elle doit répondre à plusieurs critères essentiels : solidité, robustesse, aération et confort.
L’EPI (équipement de Protection Individuelle) normé EN 812 : la casquette anti-heurt est dotée d’une coque aérée qui est étudiée et testée pour répondre à toutes les exigences et morphologies. Un dispositif de maintien : serre nuque ou jugulaire adaptable est également nécessaire pour assurer le maintien.
La casquette anti-heurt EN 812 est à utiliser en intérieur en priorité et ne remplace en aucun cas un casque de protection destiné à protéger le travailleur contre la chute d’objet sur le sommet du crâne. Les casquettes anti-heurt normées EN 812 sont moins résistantes que les casques de chantier par exemple.
Les professionnels concernés
Les vêtements de chantier et accessoires de protection sont nécessaires pour protéger les travailleurs qui évoluent dans des environnements de travail à risque. Les EPI conformes à la norme EN 812 sont conçus notamment pour les métiers de la construction, du secteur de l’industrie, de l’agroalimentaire, les ouvriers en maintenance, les plombiers, le personnel du domaine de la réparation automobile ou encore du bricolage.
La norme EN 812 est généralement représentée par ce symbole :