Qu’est ce qu’un vêtement stretch ?
Date de publication : 17/01/2018
-
Dernière modification : 22/09/2023
Les vêtements stretch sont particulièrement confortables à porter et offre une aisance lors de chaque mouvement. Bien que ces vêtements soient très appréciés, vous devez vous assurer que la quantité d’élasthanne n’est pas trop élevée, sinon les vêtements peuvent se déformer rapidement.
QU’EST-CE QU’UN MATÉRIAU STRETCH?
Le terme « stretch » signifie « étirer » en anglais. En effet, le tissu stretch est un tissu extensible et flexible fabriqué à partir de tissus qui ont une faible teneur en spandex (environ entre 3% et 7% selon le type de vêtement).
Les premières fibres d’élasthanne sont apparues en 1959 en Amérique sous le nom de «Fibre K» sur le marché. Encore aujourd’hui, ces fibres sont connues sous la marque « Lycra ».
L’élasthanne, également connu sous le nom de spandex, est une fibre synthétique . L’élasthanne est appelé dans le monde anglophone « fibre d’élasthanne » ou « fibre de spandex » (Asie).
Il est très élastique par sa composante de polyuréthane , mais dimensionnellement stable. Au moins 85% de polyuréthane doivent être contenus dans une fibre afin qu’elle puisse être décrit comme élasthanne selon la « loi sur l’étiquetage des textiles allemands » (TextilKennzG).
Dans quels vêtements retrouve-t-on le Spandex ?
De nos jours, nous trouvons principalement des matériaux avec du spandex dans les vêtements de sport, les sous-vêtements, les maillots de bain ou les draps housses. Cependant, cette fibre se répand de plus en plus dans les vêtements de travail. Dans ce domaine ainsi que dans la mode, le matériau avec une teneur en spandex est souvent décrit comme « stretch » de par son élasticité. On le retrouve très souvent dans les t-shirts de travail. Cependant, on le retrouve également dans les pantalons de travail, les vestes, les gants ou encore les shorts de travail.
Il n’y a pas de tissu d’élasthanne pur, il est toujours mélangé avec d’autres fibres telles que du coton , polyester, polyamide ou viscose. Les vêtements stretch sont généralement à 80% ou plus, fabriqués à partir d’autres matériaux.
LES PROPRIÉTÉS DE L’ÉLASTHANNE
L’élasthanne est une fibre merveilleuse aux nombreuses propriétés positives. Même le terme «élastique» révèle la caractéristique centrale du matériau, car le spandex est avant tout élastique. La fibre peut être étirée jusqu’à 700% de sa taille, elle retrouvera toujours sa forme d’origine.
La fibre est extrêmement résistante à la déchirure et dimensionnellement stable . Les textiles avec du spandex sont également sans plis et n’ont pas besoin d’être repassés. Le matériau est léger, fin et doux et peut être facilement teint. L’élasthanne reste complètement lisse, il a des propriétés anti-boulochage, c’est-à-dire qu’il empêche la formation de peluches.
Dernier point mais non le moindre, une faible absorption d’humidité est une autre caractéristique positive. Le matériau sèche rapidement, est facile à entretenir et possède une faible propriété absorbante.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES VÊTEMENTS EN SPANDEX
En raison de la teneur en stretch de l’élasthanne, les vêtements sont très confortables. Les hauts extensibles s’ajustent parfaitement, sont moulants et conservent leur forme même lorsqu’ils sont portés fréquemment. Ils permettent de mettre en valeur la silhouette et peuvent supporter les fluctuations de poids. Outre ces qualités, il y a également quelques aspects négatifs.
Une petite quantité de stretch est bonne – à l’inverse cela peut rendre les pantalons et les hauts inconfortables et les déformer. Cela conduit également à une mauvaise évacuation de la transpiration, le vêtement colle alors à la peau, ce qui peut rendre son utilisation désagréable. L’excès d’élasthanne aura également pour conséquence de charger rapidement le vêtement en électricité statique. Les fibres avec trop de spandex ne sont plus respirantes et donnent une sensation désagréable sur la peau.
VÊTEMENTS DE TRAVAIL EN MATIÈRE STRETCH
Le domaine des vêtements de travail a également découvert le spandex. Léger et robuste, il est aujourd’hui fréquemment utilisé dans la confection des vêtements professionnels, notamment le jean. En travaillant dans toutes les positions possibles, il est important pour l’artisan que ses vêtements soient au bon endroit et qu’ils participent à tous ses mouvements .
En outre, la sueur ne doit pas être emprisonnée entre la peau et le tissu, elle doit pouvoir pénétrer à travers le tissu (ce qu’on appelle la respirabilité). Les vêtements doivent offrir une sensation confortable et respirante lorsqu’ils sont portés. L’élasthanne répond à toutes ces exigences : mélangé avec d’autres matériaux, même à faible teneur en élasthanne, on obtient un haut niveau de confort d’utilisation avec une précision d’ajustement et une durabilité accrue.
La collection Stretch X de Würth MODYF comprend également spandex pour un confort absolu dans tous les articles de cette gamme.
Questions fréquentes à propos du tissu Stretch
C’est quoi le Stretch
Le tissu stretch est un tissu légèrement élastique qui apporte beaucoup de flexibilité. Il est très apprécié par les personnes qui sont constamment en mouvement. C’est pour cette raison qu’on le retrouve souvent dans les vêtements de travail ou encore les vêtements de sport.
Comment est composé un vêtement stretch ?
Un vêtement est rendu stretch lorsque les tissus utilisés dans sa conception ont une faible teneur en élasthanne ou spandex. Cela a pour effet de rendre le tissu légèrement élastique et extensible.
Pourquoi choisir un vêtement stretch?
Lorsqu’on pratique une activité physique, qu’elle soit liée au sport ou à un travail, les vêtements peuvent être un frein à la liberté et l’aisance lors des mouvements. Le stretch apporte un confort d’utilisation supérieure grâce à la flexibilité du tissu.
Comment laver un vêtement stretch?
Pour éviter la déformation de vos vêtements stretch, il est recommandé de les laver à la main ou à la machine à laver à 30°C ou 40°C. Utilisez une lessive ordinaire ou une lessive douce. Référez-vous à l’étiquette pour plus de précisions.
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !