Les électriciens font partie des corps de métiers indispensables dans le secteur du bâtiment, et interviennent sur les chantiers de construction ou de rénovation. Ils interviennent également dans d’autres secteurs, notamment dans l’industrie, pour installer, contrôler ou dépanner des installations électriques. Les électriciens sont exposés dans l’exercice de leur métier à des risques professionnels. Connaître ces risques permet de limiter la survenue d’accidents ou de maladies professionnelles.
Les conséquences d’une exposition aux risques professionnels
L’accident du travail vient immédiatement à l’esprit quand on évoque une exposition à des risques professionnels. Une blessure a des effets immédiats sur l’état de santé, demande des soins médicaux, parfois un arrêt de travail et dans les cas les plus graves entraîne une incapacité permanente. L’électrisation est une cause d’accident fréquente, mais les électriciens s’exposent également à d’autres dangers au quotidien.
Les maladies professionnelles désignent des affections aiguës ou chroniques consécutives à une exposition à un risque sur le lieu de travail. Les électriciens qui interviennent sur des chantiers ou dans des sites industriels sont par exemple exposés à différents produits chimiques pouvant occasionner des maladies professionnelles.
Les salariés confrontés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle bénéficient d’une prise en charge spécifique par l’Assurance maladie. À l’inverse, les artisans électriciens qui travaillent sous le statut de travailleur non salarié ne bénéficient pas de la reconnaissance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Leurs frais de santé sont couverts dans le cadre du régime général d’assurance maladie, et ils bénéficient des mêmes indemnités journalières qu’en cas d’arrêt de travail pour une cause non professionnelle.
L’électrisation ou l’électrocution
L’électrisation désigne le passage d’un courant électrique dans le corps. Elle peut survenir par :
- Contact direct : l’électricien touche directement une pièce nue sous tension (fil électrique, partie métallique, etc.).
- Contact indirect : l’électrisation survient quand une masse est mise accidentellement sous tension (défaut d’isolation, fil dénudé en contact avec un revêtement humide, etc.).
- À distance : un arc électrique peut se produire en cas de non-respect d’une distance de sécurité entre un conducteur électrique et l’électricien.
Les risques de dommages augmentent avec la tension (exprimée en Volt) et l’intensité (exprimée en Ampère). Un voltage important peut provoquer des brûlures sévères, tandis qu’une intensité élevée est potentiellement létale.
L’électrocution a des conséquences toujours dramatiques, car elle désigne une électrisation qui entraîne un décès.
Un strict respect des procédures de sécurité permet de limiter les risques d’électrisation : mise hors tension ou consignation à chaque fois que cela est possible, mise à jour des habilitations électriques ((B1, B2, BC, BP), respect des distances de sécurité lors d’une intervention sur des liens aériennes…
Un matériel adapté réduit considérablement les risques, avec par exemple le recours à un disjoncteur différentiel de haute sensibilité (30 mA) sur les chantiers et à un enrouleur de rallonge électrique professionnel.
Si elle est présente à l’esprit de tous les électriciens, l’électrisation n’est pas le principal risque auquel ces professionnels sont exposés.
La manutention manuelle
Selon l’IRIS-ST, 41% des accidents du travail déclarés par des électriciens en 2021 sont liés à des manutentions manuelles.
Le port de charges lourdes (outils, tourets de câble…), les postures contraignantes, les travaux en force peuvent occasionner des blessures comme des dorsalgies, des entorses ou des fractures.
À long terme, la manutention manuelle favorise l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), qui peuvent faire l’objet d’une reconnaissance de maladie professionnelle.
Les électriciens peuvent prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles en adoptant les bons gestes et les bonnes postures et en s’équipant d’un matériel adapté : rampe de déchargement des tourets, chariot, caisse à outils sur roulettes…).
L’utilisation d’outils et de machines
Les électriciens utilisent quotidiennement de nombreux outils manuels et des machines portatives. Leur manipulation peut occasionner de nombreuses blessures (contusions, entorses, fractures…).
Les vibrations et les chocs répétés sont à l’origine de potentiels troubles musculosquelettiques pouvant faire l’objet d’une reconnaissance de maladie professionnelle.
Le bruit engendré par les machines et les outils, en chantier comme en usine, peut provoquer des traumatismes auditifs et à long terme une surdité.
Les chutes de plain-pied ou de hauteur
Les chutes font partie des risques auxquels s’exposent de nombreux électriciens, en chantier, en usine ou en extérieur.
Les chutes de hauteur surviennent lors d’un travail sur un escabeau, une échelle, une nacelle ou un escalier. Elles peuvent occasionner de graves blessures.
Les chutes de plain-pied, moins spectaculaires, sont plus fréquentes et tout aussi dangereuses. Une glissade ou un trébuchement peut entraîner un arrêt de travail, voire dans les cas les plus graves une incapacité permanente.
Pour prévenir les entorses, les fractures, les commotions ou les traumatismes crâniens liés aux chutes, vous devez vous munir d’un équipement de sécurité adapté : casques, chaussures avec semelle antidérapante, harnais lors des travaux en hauteur… Vous devez aussi veiller à ce que les axes de circulation soient dégagés, sans obstacle ni présence d’eau ou de matières grasses.
L’exposition à des agents chimiques
Sur un chantier ou en usine, les électriciens s’exposent à tous types d’agents chimiques : ciment, lubrifiant pour câbles, résine, colle, silicone, silice, plomb ou amiante (chantiers de rénovation de bâtiments anciens), peintures.
Les risques pour la santé sont multiples et dépendent de l’exposition : contact direct avec la peau, inhalation, ou plus rarement ingestion accidentelle. Chronique ou aiguë, l’exposition aux agents chimiques est la source d’accidents du travail ou de maladies professionnelles : brûlures, affections cutanées, oculaires, respiratoires ou neurologiques…
L’exposition peut être chronique ou aiguë et se fait par inhalation, par contact direct avec la peau ou plus rarement par ingestion accidentelle.
Une bonne aération du lieu de travail est indispensable. Le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) permet également de se prémunir contre ce risque professionnel. Un masque, des vêtements couvrants, des gants, des lunettes de protection limitent en effet l’exposition aux agents chimiques.
De nombreux risques à considérer pour les électriciens
Un électricien est confronté à d’autres risques professionnels.
Les déplacements sur des chantiers entraînent aussi un risque routier important. Les accidents de la circulation lors des trajets de mission font en effet partie des risques professionnels auxquels s’exposent les électriciens.
Un court-circuit lié à la défaillance d’une installation électrique peut provoquer un incendie, à l’origine de brûlures ou d’intoxication par les fumées.
Les électriciens qui travaillent en extérieur sont exposés aux conditions climatiques et météorologiques extrêmes : fortes chaleurs, grand froid, orages, vents violents… Les risques de déshydratation et d’hypothermie sont réels, et la fatigue induite par ces conditions peut dégrader l’attention et augmenter l’incidence des accidents.
Les électriciens qui évoluent dans un milieu industriel peuvent occuper un emploi en horaires décalés ou en rotation. Le travail de nuit et le travail posté entraînent une baisse de la vigilance à l’origine d’accidents. La fatigue liée à cette organisation particulière présente aussi des effets à long terme sur la santé avec un accroissement des troubles cardiovasculaires, des troubles digestifs et métaboliques, des troubles psychiques (anxiété, dépression…).
Une prévention obligatoire et indispensable pour les électriciens
Toutes les entreprises comptant un salarié ou plus doivent produire un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Des mesures de prévention adaptées permettent de limiter l’exposition aux risques des électriciens.
La formation est essentielle. Certains stages de formation permettent d’obtenir des habilitations indispensables pour intervenir sur certains chantiers ou auprès de certains clients.
Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) permet également de limiter les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles :
- Des masques pour éviter l’exposition aux agents chimiques dans le BTP ou le secteur industriel ;
- Des gants pour réduire les risques de coupures, de brûlures chimiques ou thermiques ;
- Des gants isolants pour limiter les électrisations ;
- Des chaussures de sécurité qui réduisent la fréquence des chutes par glissade et protègent en cas de choc ;
- Des vêtements pour les électriciens résistants, fonctionnels et confortables ;
- etc.
Würth MODYF équipe les électriciens avec des chaussures, des vêtements et des accessoires adaptés à leur métier.