Qui doit payer les chaussures de sécurité ?
Date de publication : 13/04/2015
-
Dernière modification : 24/09/2024
Informations et explications des lois sur les chaussures de travail pour savoir qui doit payer les chaussures de sécurité. La gestion des équipements de protection individuelle est parfois complexe car elle dépend souvent du contexte et de l’activité concernée. Voici quelques explications concernant les obligations de l’employeur pour mieux comprendre qui doit prendre en charge l’achat des chaussures de sécurité.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
Le code du travail impose plusieurs principes de base à l’employeur vis à vis du salarié. Il doit : rémunérer le salarié, lui donner du travail et donner les moyens au salarié de réaliser les tâches qui lui sont confiées.
Dans quels cas, l’employeur paye les chaussures de sécurité ?
Lorsque l’environnement comporte un risque pour le salarié : comme la perforation du pied, la chute d’objet lourd, brûlure…, l’employeur a pour obligation de fournir un moyen de protection contre ces risques pour que l’employé puisse réaliser les travaux qui lui sont confiés en toute sécurité.
Si le port de chaussures est nécessaire pour la sécurité du salarié, le coût des chaussures de travail et de leur entretien est donc à la charge des employeurs selon l’Article R4323-95 du Code du Travail.
Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.
Quand l’achat des chaussures de sécurité n’est pas à la charge de l’employeur ?
Il existe des exceptions à la prise en charge des chaussures de sécurité par l’employeur dans le cas des intérimaires. En effet, selon les articles L1251-23 et L1251-43 du Code du Travail, le coût des chaussures de sécurité peuvent aussi être à la charge de l’agence d’intérim. Par contre, ils ne sont jamais à la charge du salarié…
Retrouvez une sélection de modèles et de styles sur MODYF.fr ainsi que le top 10 de nos meilleures chaussures de sécurité :
- Chaussure de sécurité basse
- Basket de sécurité
- Botte de sécurité
- Chaussure de sécurité montante
- Nos chaussures de sécurité pour le BTP
Est-ce à l’employeur de fournir les chaussures de sécurité à ses employés ?
Selon l’article R4323-95 du Code du Travail, il incombe à l’employeur de fournir gratuitement les équipements de protection individuelle nécessaires pour la sécurité des salariés.
L’entretien des chaussures de sécurité est-il à la charge de l’employeur ?
Comme indiqué dans l’article R4323-95 du Code du Travail, l’employeur a le devoir de réaliser l’entretien, les réparations et le remplacement des chaussures de sécurité préalablement fournies à ses employés.
Qui fournit les chaussures de sécurité aux intérimaires ?
Selon les articles L1251-23 et L1251-43 du Code du Travail, l’agence intérim peut également être tenue de fournir les chaussures de sécurité aux intérimaires.
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !