Quel pantalon de travail choisir ?
Date de publication : 05/05/2012
-
Dernière modification : 24/09/2024
Choisir un pantalon de travail peut être très difficile… Selon la matière, un pantalon de travail est robuste, souple, respirant et donc plus ou moins adapté à votre profession. Tous nos conseils pour trouver le meilleur pantalon en fonction du tissu utilisé.
Le pantalon de travail 100% Coton
Représentant le bleu de travail traditionnel, le pantalon de travail 100% coton est utilisé depuis des années dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie.
Les avantages et freins à l’utilisation du 100% Coton
Très élastique, le pantalon 100% coton supporte des hautes températures. Il est également reconnu pour son confort.
Son principal inconvénient est qu’il est très absorbant donc retient l’humidité. Il a également une résistance l’abrasion et une stabilité dimensionnelle au lavage plus faible que le polycoton ou le cotonpoly.
Dans quels métiers utiliser du 100% Coton ?
Contrairement aux pantalons composés de polyester, les pantalons 100% coton ne fondent pas en restant collé à la peau. Ils sont donc adaptés aux métiers du soudage, de la menuiserie métallique et autres professions comportant des métaux en fusion comme les ferronniers ou les fabricants de machines industriels.
Le pantalon de travail en Polycoton
Le Polycoton désigne les pantalons de travail composés de 65 à 67% de polyester pour 33 à 35% de coton.
Les avantages et freins à l’utilisation du Polycoton
Tissu économique, il possède une bonne résistance à l’abrasion. Il est reconnu pour sa durabilité et solidité. Cependant, il ne convient pas aux métiers avec des risques de projection de métaux en fusion et est moins confortable que le coton, le cotonpoly ou le stretch.
Dans quels métiers utiliser du Polycoton?
Les pantalons en Polycoton sont souvent utilisés par les métiers salissants dont les garagistes, les mécaniciens et carrossiers. Ils conviennent également aux transporteurs, déménageurs, et aux employés des sociétés de nettoyage industriel.
Le pantalon de travail en Stretch
Souples et extensibles, les pantalons de travail en Stretch sont composés à 97% de coton pour 3% de spandex.
Les avantages et freins à l’utilisation du Stretch
Grâce à sa souplesse et son tissu extensible, un pantalon en Stretch offre à son utilisateur un confort sans égal. Il permet une aisance de mouvement tout en gardant en robustesse s’il possède des coutures renforcées.
Comme le polycoton, le tissu Stretch ne convient pas aux métiers avec des risques de projection de métaux en fusion.
Dans quels métiers utiliser du Stretch ?
Pantalon préféré des installeurs, il est souvent porté par les électriciens, plombiers, et chauffagistes. Il est également utilisé par les ébénistes, menuisiers et ouvriers industriels.
Le pantalon de travail en Cotonpoly
Composé de 60 à 65% coton et de 35 à 40% de polyester, le Cotonpoly compose des pantalons très robustes notamment quand il est associé à des matières comme le Cordura.
Les avantages et freins à l’utilisation du Cotonpoly
Aussi confortable que le coton, le Cotonpoly possède une bonne stabilité dimensionnelle au lavage.
Utilisable en toutes les saisons, il a l’avantage d’être chaud l’hiver et de bien absorber la transpiration l’été.
Les fibres de coton s’usent plus vite que les fibres de polyester ainsi le confort d’un textile en Cotonpoly s’altère avec le temps. C’est pour la même raison que le Cotonpoly possède une résistance à l’usure inférieure à celle du Polycoton.
Dans quels métiers utiliser du Cotonpoly ?
Reconnu pour sa robustesse, il est généralement utilisé dans les métiers où les vêtements sont mis à rudes épreuves. C’est pourquoi les pantalons professionnels en Cotonpoly sont souvent utilisés par les maçons, plâtriers, couvreurs ainsi que par les charpentiers ou les agriculteurs.
Velours, Coton Sergé, Cordura…
Si les tissus ci-dessus sont les plus utilisés, il en existe beaucoup d’autres. De plus, un pantalon de travail peut être compléter par des renforts dans des matières plus robustes pour convenir aux métiers les plus exigeants.
Par exemple, le jean de travail Sagittarius possède des en Cordura et est composé de coton. Il peut convenir au secteur du bâtiment.
Découvrez également les pantalons préférés de votre profession
Si le tissu est critère important dans le choix des vêtements de travail, ce sont les professionnels qui savent le mieux ce dont ils ont besoin. A l’aide de vos choix, vos avis et vos commentaires, nous avons pu établir le top des meilleurs pantalons de travail par métier.
Plus d’aide pour choisir votre pantalon de travail
Lors de votre passage sur notre site, des conseillers sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez les contacter par e-mail, téléphone et également via un Tchat en ligne.
Quel pantalon de travail choisir pour votre métier ?
Les pantalons de travail en coton sont adaptés pour les professionnels de la soudure, de la menuiserie métallique, de la ferronnerie ainsi qu’aux autres professionnels pouvant être en contact avec des métaux en fusion ou des étincelles.
Pour certaines de ces professions, l’utilisation de pantalon de travail en coton ignifugé est hautement recommandé.
Les pantalons de travail en polycoton sont recommandés pour les métiers salissants comme les professionnels de l’automobile (garagiste, mécanicien, carossiers…etc) mais aussi pour les transporteurs, déménageurs ou pour les employés des sociétés de nettoyage industriel.
Les pantalons de travail en stretch sont recommandés pour les installateurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, ébénistes, menuisiers et ouvriers de l’industrie. Leur composition n’entrave pas la liberté des mouvements et permet d’adopter des postures parfois inconfortables sans être bridé par leur pantalon de travail.
Le pantalon de travail en cotonpoly est adapté pour les maçons, plâtriers, couvreurs, charpentiers ou encore pour les agriculteurs. Ces pantalons sont robustes et sont donc destinés à des professions où les vêtements sont mis à rudes épreuves.
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !