L’histoire des vêtements de travail
Date de publication : 06/09/2017
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Dernière modification : 22/09/2023
Les vêtements de travail existent depuis des siècles. Leur évolution est telle qu’il ne s’agit plus de simples vêtements destinés au travail ! Découvrez l’histoire des vêtements de travail…
Du moyen-âge à aujourd’hui
Depuis des siècles, les gens portent des vêtements spécifiques lorsqu’ils travaillent. L’objectif étant de les protéger face aux différents risques professionnels. Un tablier datant du XVème siècle et des sabots d’agriculteurs utilisés pour les travaux salissants ont été retrouvés et sont la preuve que les vêtements de travail existe depuis plusieurs siècles. Au moyen-âge, les vêtements de travail permettaient également de déterminer la place des personnes dans la société. Chapeau, pantalon, chemise, chaque tenue utilisée était le symbole d’un métier.
Ensuite, le travail se généralise au 18ème siècle avec la révolution industrielle. Les artisans et agriculteurs quittent la campagne pour travailler en ville, dans les usines. Ces nouvelles activités impliquent davantage de personnes et de tâches, ce qui multiplie le risque de blessure. C’est pourquoi les travailleurs portaient des vêtements robustes pour se protéger. Dans les mines ainsi que dans les travaux de construction, les travailleurs appréciaient plus particulièrement les vêtements résistants à un grand nombre de lavage, car ces métiers étaient très salissants et à cette époque, les entreprises ne prenaient pas en charge l’entretien des vêtements de travail.
A partir du milieu et jusqu’à la fin du 19ème siècle, le pantalon Denim est le pantalon de travail le plus utilisé par les agriculteurs, mineurs et artisans qui travaillaient dans un environnement difficile.
Les vêtements de travail durant le 20ème siècle
Dans de nombreux cas, les vêtements de travail permettent de faire la différence entre les différentes activités des travailleurs et indiquent leurs places dans l’entreprise. Certaines couleurs sont plus utilisées dans la construction comme le gris ou le brun, les agriculteurs portent davantage du vert et du brun alors que les professionnels de l’industrie portent toujours le traditionnel bleu royal. Dans l’industrie, les chemises et les hauts de couleurs blanches permettent de reconnaître les chefs et la direction.
Durant ce siècle, les loi à propos des vêtements de travail évoluent. Au début, les travailleurs achetaient leurs vêtements de travail eux-même et ils remplaçaient quelquefois le pantalon en coton par un pantalon en polyester qu’ils portaient avec un t-shirt ou un polo : tous ces vêtements étaient moins chers à remplacer et plus facile à laver.
Mais à la fin du 20ème siècle, protéger les personnes au travail devient la responsabilité des entreprises. Si les travailleurs doivent porter des vêtements pour leur sécurité, c’est à leur employeur de les fournir ! Ce changement représente une responsabilité supplémentaire pour les entreprises, qui a eu pour conséquence de changer la philosophie des vêtements de travail.
Qu’en est-il de la philosophie des vêtements de travail ?
Aujourd’hui, les vêtements de travail sont bien plus que de simples vêtements utilisés pour travailler. Ils permettent de mixer différents éléments à la fois : sécurité, mode et image de marque. Les vêtements utilisés pour travailler doivent répondre à beaucoup de critères et de normes, spécialement pour les chaussures. Dans tous les métiers, les vêtements doivent être la meilleure protection contre les risques professionnels quotidien.
En outre, les artisans et les travailleurs ne veulent pas seulement des vêtements de travail fonctionnels mais également inspiré des tendances de la mode et munis de nouvelles technologies textiles. Beaucoup de chaussures de sécurité sont inspirés du sport et des activités de loisirs pour améliorer leur confort. Les pantalons comme les vestes ne sont plus seulement un reflet des activités de l’entreprise mais peuvent refléter l’entreprise elle-même. On note également une augmentation de la production de vêtements de travail femme, signe que le domaine s’adapte au marché du travail. Aujourd’hui, les vêtements de travail sont complètement inclus dans l’image de marque de l’entreprise. Par exemple, les jeans de travail et les baskets de sécurité associent protection et image décontractée.
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