L’histoire du logo Würth MODYF
Date de publication : 12/09/2017
-
Dernière modification : 22/09/2023
Durant les 20 dernières années, le logo Würth MODYF a été changé à trois reprises. Pourquoi ? Et comment s’est développé le nom de Würth MODYF ? Connaissez-vous le sens de ces différents logos ? Voici les explications…
L’origine du nom et du logo
Le 28 Juillet 1998, la marque MODYF a été protégée et enregistrée. Le nom MODYF a été créé par un développeur de marque. C’est notre société mère, Adolf Würth GmbH & Co. KG, qui a émis cette demande.Le nom du développeur de la marque était M. Werneck. Il est venu à Gaisbach avec différentes propositions qu’il avait développé. Il les a présenté devant un comité. Le comité était composé de personnes issues de différents domaines comme la publicité ou encore la gestion des produits. Tous les membres du comité ont convenu de la marque de la filiale.
Le 1er logo MODYF
Quand la décision du comité est tombée et que MODYF a été sélectionné comme nom de marque, tout le monde n’a pas été immédiatement enthousiaste. Même notre directeur général, Jörg Spiesmacher, n’aimait pas ce nom “étrange“, bien que M. Werneck ait conçu un sens correspondant au nom de la marque. Les composants du nom doivent refléter les caractéristiques de nos vêtements de travail : MOderne, DYnamique et Fonctionnel.
Malgré que le nom de la marque ait reçu un accueil plutôt mitigé, un logo a finalement été développé et la nouvelle marque MODYF a été enregistrée auprès de l’Office allemand des brevets et des marques. Avec un coût total de 11,600 DM (38 904,72 FRF soit environ 5930 €) ce n’était pas une affaire peu coûteuse, mais cela a permis à MODYF de devenir une marque et qui plus est, une marque protégée.
En 1999, l’Italie rejoint MODYF, mais nos collègues italien ont eu davantage de mal à s’identifier au logo existant. Ce n’était donc pas facile pour eux de l’expliquer à leurs clients.
Le second logo MODYF
En 2006, la responsable marketing italienne, Susanna Allocca, a été chargée de proposer un nouveau logo MODYF. Le résultat fut remarquable : un travailleur stylisé, puissant et dynamique qui représentait en même temps le M rouge de MODYF.
En outre, Susanna a créée une charte graphique pour donner à la marque MODYF une personnalité distincte et une ligne claire. Il devenait donc plus facile de décider comment et où le logo devrait être placé sur nos chaussures de sécurité et nos vêtements professionnels.
Loris Baldo, le chef de produit de MODYF Italie se souvient encore de la première présentaiton de ce nouveau logo et de la charte graphique. Tous les 11 collègues internationaux ont été immédiatement enthousiastes. Une réaction aussi claire et aussi positive, c’était du jamais vu auparavant !
Les mois qui ont suivi, le nouveau logo a été publié et enregistré par Bettina Würth.
Le logo actuel de Würth MODYF
En 2015, notre direction s’est rencontrée pour discuter comment MODYF peut être perçu comme une marque sur le marché sans changer le logo existant.
Notre agence marketing, Pascher & Heinz, a ensuite analysé les changements et les améliorations nécessaires pour obtenir une plus grande visibilité sur le marché. Il s’est avéré que MODYF devrait utiliser la force de la maison mère.
Alors que MODYF Allemagne a accepter rapidement cette idée, les autres entreprises nationales (Italie, Espagne et France) ont eu plus de mal. Elles préféraient rester séparées de la maison mère, craignant de devenir trop dépendantes de cette dernière. Finalement le pour l’emporta sur le contre, notamment grâce à un argument de poids : chaque artisan connaît la marque Würth, aussi bien en France, qu’en Italie ou qu’en Espagne.
Le challenge de combiner le logo existant à celui de Würth était très difficile pour Pascher & Heinz. Les logos n’allaient simplement pas ensemble. Le logo de MODYF étant plutôt oscillant et celui de Wûrth davantage rectiligne. Finalement, Pascher & Heinz nous a présenté 3 designs pour un logo complètement nouveau.
En 2016, les sociétés internationales MODYF ont finalement célébré la nouvelle identité visuelle de la marque. Le nouveau logo combine à présent le « M » de MODYF et le « W » de Würth en symbole.
Le sens du logo Würth MODYF
La « nouvelle marque » Würth MODYF a été créée par l’idée de combiné la force et les valeurs de Würth avec la créativité de MODYF.
Le « X » est le résultat de cette combinaison. Le X représente X-finity, le symbole de l’infini et de la force extraordinaire. Il exprime le lien inséparable entre MODYF et Würth. En outre, notre objectif est d’être la meilleure marque de vêtements de travail et de créer de nouveaux chefs d’oeuvres à chaque fois !
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !