Le tissu Softshell : définition, matière, qualités
Date de publication : 31/08/2011
-
Dernière modification : 24/09/2024
Les vêtements utilisant la technologie Softshell sont adaptés au travail comme pour les loisirs. Cette nouvelle technologie est de plus en plus utilisée pour les vestes mi-saison et hiver pour ces nombreux avantages.
Tissu Softshell : les caractéristiques
Ce tissu très à la mode ces dernières années, est composé d’un traitement déperlant de la surface externe, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micro-polaire. Sans être totalement imperméable, il est utilisé pour la confection de vêtements chauds résistants aux différentes intempéries, notamment les vestes. Cette matière repose sur une technologie de pointe pour offrir une bonne protection avec une épaisseur et une légèreté optimales.
En général, lorsque l’on parle d’une Softshell, cela désigne une veste. Cependant, le tissu softshell est aussi utilisé pour d’autre vêtements comme pour les pantalons ou les gants. C’est une matière très plébiscitée par les adeptes de randonnée du fait de ses nombreux avantages et de sa légèreté.
Les avantages de la membrane Softshell
Un vêtement Softshell protège du froid tout en étant respirant. Confortable et coupe-vent, il possède aussi une résistance à la pluie et la neige grâce à sa capacité déperlante. De plus, la coupe près du corps et l’élasticité de ce tissu facilitent la liberté de mouvements. Ces vêtements existent pour homme et femme et apportent un look sportif à la fois élégant et décontracté.
La technologie Softshell est composée de deux ou trois couches de différents tissus :
- La couche extérieure constituée de polyester et d’élasthanne, possédant une propriété déperlante
- La couche centrale sous forme de membrane avec film respirant qui permet une bonne respirabilité et de couper du vent
- La couche intérieure en micropolaire pour un confort optimal
Les Softshell à deux couches sont généralement plus fines et possèdent un traitement déperlant pour les pluies fines. Celles à trois couches seront quant à elles plus efficaces pour les intempéries et peuvent remplacer des vestes coupe-vent qui n’apportent pas de chaleur ou des parkas trop encombrantes.
Certains vêtements possèdent une coupe ajustée, une capuche ou des élastiques ajustables pour mieux s’adapter à la morphologie. De plus, ils protégeront efficacement de l’air froid en l’empêchant de pénétrer dans le vêtement.
Les poches sont souvent présentes sur de nombreux vêtements et sont généralement très appréciés. Elles permettent de garder sur soi des petites affaires. Les Softshell de travail comportent plusieurs poches pratiques, aussi bien pour le travail que pour la randonnée par exemple.
A quelles conditions de travail est adapté le tissu Softshell ?
Un vêtement de travail en tissu Softshell garde la chaleur et protège du vent ; il est donc très adapté aux travaux extérieurs. Ainsi ces vêtements conviennent à divers métiers tels que du BTP, du bois et du transport. Cependant, beaucoup les apprécient pour leur polyvalence et les utilisent pour les sports d’extérieurs tels que randonnée, l’équitation, le VTT, les treks, le ski de randonnée, l’alpinisme ou l’escalade. Notez qu’elles ne dispenseront pas d’une veste de pluie.
Une tenue Softshell est déperlante, mais pas complètement imperméable. Une tenue de travail en Softshell doit être utilisée par temps sec ou par faibles intempéries, sous une pluie fine par exemple, ou en cas d’exposition intermittente.
Les vêtements Softshell n’auront pas tous des propriétés identiques ; certains seront plus résistants à de grosses averses et d’autres isoleront plus.
Souvent très extensibles grâce aux matériaux stretch, ces vêtements vous apporteront une bonne liberté de mouvement dans vos activités. Les matières doublées, souvent en polaire vous garantiront une température agréable par temps plus frais.
Le tissu Softshell est par exemple recommandé pour un livreur amené à sortir régulièrement de son véhicule pour quelques minutes. En cas de fortes précipitations, préférez une parka imperméable.
Trouvez votre veste de travail Würth MODYF favorite parmi notre large choix de coloris.
Le Softshell dans la technique des 3 couches
Pour les connaisseurs, la technique des 3 couches n’a plus besoin de faire ses preuves. Pour les non initiés, voici comment se compose une tenue qui vous protège efficacement du froid.
1ère couche : Une seconde peau respirante
La première couche doit idéalement être un sous-vêtement technique qui colle à la peau, aussi appelé « seconde peau ». Ce dernier peut être composé en laine Mérinos ou en matière synthétique. La laine Mérinos vous apportera une chaleur constante, même lorsque vous faites une pause ou lorsque vous stoppez votre activité physique. En revanche, elle n’évacue pas la transpiration aussi efficacement que la matière synthétique. En effet, le synthétique (principalement composé de polyester ou polyamide) est privilégiée pour le travail, car vous êtes régulièrement, voir constamment en mouvement. L’humidité générée par la transpiration est alors évacuée rapidement vers l’extérieur du vêtement.
2nde couche : Une seconde couche isolante
La deuxième couche apporte une fonction isolante. En effet, elle apporte de le chaleur et isole du froid extérieur. Toutefois, elle doit impérativement être respirante pour éviter une accumulation de chaleur et d’humidité entre la couche initiale et la seconde couche. Les secondes couches sont idéalement composée d’une polaire respirante ou d’une doudoune. La doudoune a l’avantage d’apporter plus de chaleur grâce à son rembourrage naturel ou synthétique. La polaire quant à elle, sera plus légère et plus adaptée pour porter une troisième couche par dessus.
Lorsque l’activité physique est très intense, la seconde couche est facultative. Il faudra veiller à en prendre une avec soi pour la porter lorsque vous stoppez l’activité. En effet, lors de la pratique d’une activité physique intense, il n’est pas nécessaire de conserver la chaleur car votre corps en produira déjà suffisamment. En revanche, il vous faudra évacuer l’humidité liée à la transpiration que provoque votre activité. Ainsi, la seconde couche pourra rester dans un coin de votre sac à dos, et elle pourra être porté après votre activité.
3ème couche : La couche finale (et imperméable)
La troisième couche aura une fonction de protection. Elle n’a pas pour vocation d’apporter de la chaleur ou d’isoler du froid, étant donné que les deux premières couches remplissent déjà ces fonctions. Le rôle de cette troisième couche sera de vous protéger des intempéries. Une veste avec membrane, par exemple une veste Softshell, vous apportera la protection nécessaire face à la pluie. Elle sera également respirante et coupe-vent pour vous permettre d’affronter les changements de conditions climatiques.
Pour résumer, si vous exercez un métier qui demande une activité physique intense et continue, il sera préférable de porter la première couche (à savoir un sous vêtement technique en synthétique) que vous combinerez avec une veste Softshell. En revanche, si l’activité physique n’est pas continue, il vous faudra porter les 3 couches mentionnées ci-dessus, notamment pour conserver la chaleur produite lorsque vous êtes statique, et évitez ainsi le refroidissement de votre corps.
Comment nettoyer une veste softshell ?
Laver sa Softshell permet d’enlever la saleté. En effet, la saleté ou les résidus de sueur peuvent nuire à l’efficacité des matériaux du vêtement. Celui-ci peut ainsi ne plus être étanche, ne plus être respirable ou ne plus garder la chaleur.
En entretien régulier, passez un chiffon humide pour enlever les petites saletés.
Pour un lavage plus performant à la machine à laver, nous recommandons de laver votre veste Softshell à 30° et de la sécher à l’air libre. Lavez-la à l’envers séparément de vos autres vêtements avec une lessive douce pour textile délicat. Pensez également à vider les poches et à fermer les fermetures.
Les adoucissants sont déconseillés. Ils se déposent dans les pores des matériaux pouvant l’obstruer ou filmer un film fin. Cela peut ainsi nuire à ses propriétés fonctionnelles dont sa respirabilité.
Pour le séchage, placez votre vêtement dans un sèche-linge pendant 30 à 50 minutes et essorez-là à moins de 800 tours. Sinon, utilisez un cintre ou un étendoir.
Après le lavage, il peut être conseillé d’utiliser un spray imperméabilisant. Celui-ci peut être très efficace pour rendre une Softshell à nouveau imperméable.
Questions fréquentes sur le tissu Softshell
Qu’est ce que le tissu Softshell ?
Le Softshell est un tissu utilisé dans la confection de vêtements chauds et résistants pour la mi-saison, notamment grâce à ses caractéristiques techniques.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Déperlant grâce à un traitement sur sa surface externe, le tissu Softshell est également coupe-vent, respirant et possède une couche intérieure en micro-polaire. Il est donc idéal pour les travaux extérieurs sous une fine pluie par exemple.
Peut-on porter un vêtement Softshell sous la pluie ?
Grâce à leur traitement déperlant, les vêtements en Softshell sont adaptés aux travaux en extérieur. Néanmoins, ils ne sont pas imperméables, et selon l’intensité de la pluie, l’eau peut tout de même pénétrer le tissu si vous êtes exposé trop longtemps sous une forte averse. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un blouson ou une parka imperméable pour une protection optimale.
Quand l’utiliser ?
Une veste Softshell est idéale pour les activités en extérieur telles que pour les tâches quotidiennes au travail mais aussi pour la randonnée, les treks ou le VTT par exemple. Pour les activités nécessitant une plus grande protection, vérifiez que la veste en question soit aussi composée de matériaux robustes.
Partager
Vous aimez cet article ? Notez-le !