Le développement de la femme dans l’artisanat
Dans le circuit de formation des artisans, on observe une présence et une réussite de plus en plus forte chez les femmes. Plus d’un examen réussi sur cinq l’est par une femme, soit plus de 20% de femmes sur l’ensemble des diplômés chaque année dans ce secteur. A titre de comparaison, en 1991, la part des femmes passant ce type d’examen était de 11%. Le nombre d’opérateurs féminins dans le secteur artisanal est également impressionnant : 24% de tous les fondateurs d’entreprises sont des femmes ! L’artisanat s’appuie de plus en plus sur le pouvoir des femmes !
Dans de nombreuses professions, la force physique n’est plus primordiale. Les femmes sont présentes dans de nouveaux domaines. Dans l’intervalle, l’artisanat offre des opportunités de carrière féminines comme aucune autre industrie.
Un domaine masculin en transformation
En comparaison au passé, de plus en plus de jeunes femmes rejoignent des domaines traditionnellement masculins dans l’artisanat. Il y a également une tendance à l’augmentation de la part des femmes dans les métiers d’artisanat technique et commercial. La Fédération Française du Bâtiment a par exemple instauré dans les années 2000, une politique volontariste afin de féminiser les équipes dans les métiers du bâtiment. Grâce à cette politique, les femmes représentent aujourd’hui près d’un tiers de l’effectif salarial de l’artisanat français.
Les femmes dans l’artisanat.
Environ 19% des entreprises artisanales en Allemagne sont gérées ou dirigées par une femme. En France, 24% des TPE/PME dans le domaine de la construction sont dirigées par une femme. Cela signifie que l’artisanat est clairement au-dessus du niveau de l’économie dans son ensemble. Ici, la part des cadres féminins n’est que de 10%.
L’artisanat représente une culture d’indépendance et par conséquent, il amène l’innovation et la créativité. Grâce à ses structures flexibles et à petite échelle, l’emploi est assuré tant dans les agglomérations que dans les zones rurales.
Quel est le monde du travail de demain ?
Travail d’équipe, communication ouverte, motivations fortes : les femmes sont aussi bonnes – sinon mieux encore – que les hommes pour les défis d’une économie future. Les mères sont les meilleurs modèles pour leurs filles. Elles donnent du courage, montrent la persévérance et vivent la passion de ce qu’elles font, en particulier pour les jeunes femmes qui ont besoin de modèles perceptifs.
Pour l’avenir, ce sera un grand défi de motiver les jeunes femmes à contribuer à l’artisanat avec leur force et leur compétence. La famille a une importance particulière dans l’artisanat. C’est un avantage décisif pour beaucoup de femmes. L’artisanat peut marquer avec un sujet important : ils sont familiers et adaptés aux enfants. La part des femmes qualifiées dans l’artisanat augmente. En attendant, près de 27% des nouveaux stagiaires sont des femmes.
Plus d’artisanes, plus de vêtements de travail pour femmes
Lorsque les femmes ont commencé à conquérir l’artisanat, il y avait presque seulement des vêtements pour hommes, comme par exemple des pantalons larges ou des combinaisons bleues typiques.
L’avance des femmes dans l’artisanat a donc eu un impact majeur sur les vêtements de travail appropriés. Le vêtement de travail pour femme s’est fortement développé. Le look et le design ainsi que le confort deviennent de plus en plus importants pour les femmes parmi les artisans. Après tout, sur les chantiers, les femmes ne peuvent pas porter de jupes !
C’est pourquoi nous sommes constamment motivés à développer nos vêtements de travail pour femmes. Ce faisant, nous tenons compte des opinions de nos artisanes. Nous sommes ouverts à vos suggestions – faites nous en part en commentaire 🙂