Blog Würth Modyf

Comment entretenir le cuir type Nubuck ?

Chaussures de sécurité en cuir de nubuck
Exemple de tissu cuir nubuck

C’est quoi le Nubuck ?

Type de cuir, le Nubuck a la spécificité d’avoir le grain poncé ou gratté

Ce ponçage augmente la résistance et facilite la respiration du cuir. Cependant, il rend également le tissu sensible aux tâches et à la lumière du soleil. Il est indispensable de bien l’entretenir pour éviter que le cuir palisse et s’use prématurément.

Comment entretenir le cuir Nubuck ?

Quand on travaille dans des environnements boueux, les chaussures sont mises à rude épreuve. Pour les préserver, voici les différentes étapes d’entretien du cuir Nubuck :


Nettoyer le nubuck 

  • Etape 1 – Lavage

Si vos chaussures sont très sales, une brosse vous permettra de retirer toute la poussière après les avoir mises sur embauchoirs.

Pour une tâche difficile, nous vous conseillons de privilégier un spray détachant conçus pour le cuir. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille cependant l’eau imbibe le cuir. Il est judicieux de limiter l’usage de l’eau savonneuse et ne jamais utiliser de l’eau seule pour le nettoyage.

  • Etape 2 – Séchage

Afin qu’elles ne se déforment pas pendant le séchage, placez les chaussures sur embauchoirs. Laissez sécher à l’air libre et gardez-les loin d’une source de chaleur.

  • Etape 3 – Imperméabilisation

Une fois vos chaussures bien sèches, à l’aide d’un aérosol spécialement conçu pour le cuir Nubuck, appliquez uniformément et laissez bien sécher.

  • Etape 4 – Brossage après imperméabilisation

Afin de garder l’aspect d’origine, le brossage du cuir peut s’effectuer avec une brosse en crêpe. Il est conseillé de frotter doucement pour ne pas abîmer le tissu.

Le brossage fréquent permet un entretien optimal. Pour éviter l’incrustation des poussières et différentes saletés, nous vous conseillons de brosser vos chaussures avec une brosse en crêpe après chaque usage, d’utiliser un chiffon ou une gomme.

 

Protéger le cuir de nubuck

Pour le protéger des intempéries et des petites taches, l’imperméabilisation doit également être renouvelée régulièrement. Eloignez le spray de la surface afin de ne pas tâcher la chaussure. Pour conserver la propreté ainsi que la couleur du cuir, brossez de manière hebdomadaire votre chaussure à l’aide d’une brosse à poils doux. Évitez de laisser vos chaussures près d’une source de chaleur pour éviter le dessèchement. 

 

Supprimer les tâches les plus tenaces

Les tâches sont parfois tenaces, et il peut être difficile de les supprimer.

 

A propos du nubuck

Le cuir nubuck, également appelé cuir daim, est un cuir dont la surface a été poncée. C’est un cuir très solide, qui est très présent dans les compositions des tiges des chaussures de sécurité. 

La durée de vie d’une chaussure de sécurité en nubuck dépend des conditions d’utilisation et de l’entretien. Entretenues et utilisées dans des conditions normales et adaptées, une chaussure de sécurité portée 8 heures par jours a une durée de vie moyenne d’un an. Les chaussures en cuir de nubuck sont d’autant plus plus salissantes et vulnérables à l’humidité, c’est pourquoi il est essentiel de bien les entretenir.

A propos de Würth MODYF

Spécialiste des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, les auteurs du blog Würth MODYF s’appuient sur l’expertise de toute une équipe d’expert dans leur domaine pour vous apporter des réponses concrètes à toutes vos interrogations.

Exit mobile version