Nous avons interviewé Gabriele Grassi, responsable de Communication Globale d’Elettric80 Spa, une société italienne leader dans le domaine des solutions logistiques innovantes.
De plus en plus, nous entendons des mots comme «Industrie 4.0», «révolution numérique», «automatisation». Aujourd’hui, Elettric80 est l’un des principaux acteurs de ce changement épique grâce à leurs solutions logistiques complètement automatisées. Quelle a été selon vous le facteur clé de votre succès?
Ce que nous appelons aujourd’hui « Industrie 4.0 » a déjà été imaginé et créé en 1992 par Enrico Grassi, actuel président d’Elettric80, et Vittorio Cavirani, l’actuel directeur de l’entreprise. Grâce à leur partenariat avec Costerplast Group, ils ont pu développer les premières technologies pour les véhicules guidés par laser, un concept très innovant avec lequel ils ont créé au fil du temps, des systèmes intégrés qui font une différence spécialement pour les grands détaillants.
Une valeur ajoutée pour les sites de production, qui ont permis d’augmenter le niveau d’efficacité, de rapidité et de traçabilité des processus de production; une amélioration de la durabilité sociale et environnementale en réduisant les déchets et les dommages causés aux produits et en augmentant le niveau de sécurité. De cette façon, Elettric80 a contribué à changer, année après année, la vie des entreprises: anticiper les concepts futurs, en mettant l’accent sur les idées orientées vers le futur et l’innovation, avec une attention particulière et constante aux demandes provenant du marché.
Le terme «industrie 4.0» montre une tendance à l’automatisation industrielle. Vous avez déjà commencé à parcourir ce chemin, quelles autres tendances et changements envisagez-vous pour l’avenir? Quelles sont les demandes du marché?
Nous sommes confrontés à la 4ème révolution industrielle, un changement épique qui nécessite de nouvelles compétences horizontales et analytiques, la résolution de problèmes et la communication, mais aussi les exigences d’évolutivité et de compatibilité des logiciels, pour intégrer non seulement un simple concept mais une réalité réalisable qui peut s’adapter rapidement à ces changements.
Le marché l’exige: à l’avenir, quiconque sera en mesure de fournir la meilleure valeur et le meilleur service à la clientèle, une excellente expérience client et des services axés sur la flexibilité et l’efficacité, générera de la valeur pour l’ensemble du marché et pour tous les secteurs. Dans ce type d’approche, l’adaptation aux changements continus, le contrôle de la qualité, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, la durabilité et la mutualité sont des facteurs clés pour être pertinents. Cependant, au centre de ce processus, il n’y a pas les différentes technologies, mais les gens. Gardez à l’esprit que notre avenir n’est pas «Industrie 4.0», mais reste «Industrie 4.0» et allez plus loin avec les gens et leurs compétences comme point de départ, les seuls capables de créer des changements et stimuler la croissance, en créant et en développant de nouvelles technologies avec une très bonne valeur ajoutée.
Parlons des gens. De nombreux travailleurs ont peur de perdre leur emploi, comment le marché de l’emploi a-t-il changé et comment cela changera-t-il à l’avenir avec l’automatisation industrielle?
Les emplois manuels dans les entreprises, et nous parlons d’emplois répétitifs, très dangereux, que les gens font sans passion ni enthousiasme, disparaissent lentement. Si une grande entreprise avec des biens de consommation n’améliore pas tous les processus répétitifs et ne produit pas d’innovation, elle n’est plus compétitive et risque de faire faillite. L’automatisation ne réduit pas les emplois; il s’agit simplement de changer notre mode de fonctionnement et notre façon de penser et de planifier notre avenir, en mettant l’accent sur la capacité des gens à s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement qui met le changement dans son centre.
La question que nous devons nous considérer aujourd’hui est: « est-ce que nous sommes en mesure de changer ? »
À partir de ce point, il est clair que le terme d’Industrie 4.0 n’est pas un concept ou une technologie, ou quelque chose que vous achetez; Ce n’est pas un écosystème loin des gens, au contraire, c’est un système qui, aujourd’hui plus que jamais, a été créé grâce à eux et avec eux. Les entreprises qui ont compris cela investissent sur d’autres compétences, intellectuelles et créatives, elles se concentrent sur des emplois qui se connectent et partagent des expériences du passé et des visions futures; les gens qui sont capables de générer de la valeur, de communiquer et de travailler en équipe.
L’imagination, l’intuition, l’éthique, l’émotion sont la clé de l’industrie 4.0. Les machines sont toujours bonnes à simuler, mais pas à l’être, elles peuvent nous donner les réponses que nous recherchons, mais nous devrons poser les questions.
La technologie représente « comment » mais pas « pourquoi ». Notre objectif n’est pas l’industrie 4.0 pour son propre intérêt, mais 4.0 pour améliorer et développer la société
L’automatisation dans les autres secteurs d’activité : exemple du milieu agricole.
Tout comme le secteur industriel, de nombreux autres domaines ont également vu émerger l’automatisation dans leur processus de production. C’est par exemple le cas du secteur agricole, qui est également un bon exemple de la complémentarité entre les Hommes et l’industrie 4.0.
En effet, dans ce milieu traditionnellement manuel, les avancées technologiques qui ont été appliquées dans l’agriculture au sens large, ont permis de faciliter et d’apporter un gain de temps considérables à ses acteurs. Un changement radical a été opéré sur les sites agricoles qui utilisent désormais les nouvelles technologies au service de leur exploitation. En effet, leurs utilisations dans une exploitation agricole sont nombreuses : traçage des produits, réponse face aux contraintes règlementaires, optimisation de la rentabilité, valorisation de la production et bien d’autres.
Mais comment digitaliser son exploitation agricole ?
Des acteurs sont aujourd’hui présents sur le marché pour répondre à cette question en apportant des solutions 100 % digitales qui permettent aux exploitants agricoles de piloter et optimiser leur exploitation. Il faut dire que les agriculteurs ne sont pas frileux des nouvelles technologies, puisqu’en 2020 ils sont déjà 67 % sur le territoire français à déclarer utiliser les nouvelles technologies pour la gestion de leurs exploitations.
Plus d’un agriculteur français sur deux est donc adepte d’une solution digitale pour gérer son exploitation. Aujourd’hui, des acteurs comme smag.tech proposent des solutions logicielles pour exploiter et optimiser votre exploitation agricole que vous soyez agriculteur, agro-industriel, producteur de semence, viticulteurs, arboriculteurs ou encore éleveurs.