Blog Würth Modyf

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité confortable ?

Chaussures de sécurité confortable pieds sensibles
 Chaussures de sécurité Coque de protection Composite Aluminium

Légères comme une plume

Plusieurs matériaux permettent de rendre les chaussures de travail légères. Ils remplacent des composés autrefois utilisés qui rendaient les chaussures lourdes et peu confortables.

Les coques s’allègent …

Auparavant, les coques de protection au niveau des pointes des pieds étaient uniquement en métal. Grâce aux différentes recherches, des matériaux aussi résistants et plus légers que le métal peuvent le remplacer. Les coques, composées de ces matériaux, bénéficient de la même norme européenne que les embouts de protection en métal.

Parmi les matériaux pouvant constitués une coque de protection, on retrouve le Composite et l’Aluminium.

 

Le Composite est l’un des matériaux pouvant se substituer au métal. Sa composition lui confère la capacité d’être très résistant et léger. Il présente également l’avantage d’être modulable et adaptable à la morphologie des pieds. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « Le composite pour chaussures de sécurité ».

L’Aluminium est aussi utilisé pour constituer des embouts de protection pour les chaussures de sécurité. Tout aussi efficace, il est plus léger que le métal.

Pour consulter nos modèles de chaussures de sécurité les plus légères consultez notre page conçue à cet effet !

Aluminium ou Composite : quelle différence ?

Le Composite est plus dense que l’Aluminium. La finesse de l’aluminium permet à la chaussure de sécurité d’avoir un profil plus affiné au niveau de la pointe des pieds. L’avant paraît moins massif avec un embout de protection en alu.

Une chaussure de sécurité confortable est donc une chaussure légère. Mais la souplesse est aussi un critère de bien-être.

La flexibilité : pour une aisance de mouvements

Plusieurs procédés existent pour assurer la flexibilité des chaussures et pour que la chaussure suive le mouvement du pied.

Une chaussure de sécurité souple est composée d’une semelle et d’une tige en textile. Pour que la tige soit flexible, l’utilisation de matières nobles est importante. Les cuirs souples et les tissus contenant du microfibre sont souvent privilégiés puisqu’ils sont plus malléables.

Légères et souples mais pas uniquement ! Le maintien du pied influence aussi la sensation de se sentir à l’aise dans ses chaussures.

Le matelassage essentiel pour la protection et le maintien

Les professionnels exerçant dans des conditions difficiles ont besoin de chaussures de sécurité offrant un maintien optimal.

Pour rendre le maintien et la protection du pied possible, Caterpillar a intégré des protèges malléoles sur leurs produits. Les malléoles sont les os situés au niveau de la cheville. Elles sont souvent mises à rude épreuve lors du port prolongé de chaussures de sécurité montantes.

Et pour renforcer le confort, certaines chaussures de sécurité basses ou montantes ont également un matelassage dans la languette comme les baskets Jogger.

A présent, vous avez toutes les clés pour être à l’aise dans vos chaussures de sécurité. Si vous êtes à la recherche de chaussures de sécurité légères, nous vous invitons à consulter le classement des chaussures de sécurité légères.

A propos de Würth MODYF

Spécialiste des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, les auteurs du blog Würth MODYF s’appuient sur l’expertise de toute une équipe d’expert dans leur domaine pour vous apporter des réponses concrètes à toutes vos interrogations.

Exit mobile version