C’est quoi le code NAF : le nouveau code APE
NAF signifie « Nomenclature des Activités Françaises ». Pour faciliter l’organisation économique et sociale, le code NAF est une façon de nommer et classer les différentes activités professionnelles. Il correspond à l’activité principale d’une entreprise ou d’une association.
Jusqu’en 2008, le code APE qui était composé de 3 chiffres et une lettre. En 2008, pour s’harmoniser avec la nomenclature équivalente au niveau européen (NACE), le nouveau code APE dit « code NAF » ou « code APE révision NAF 2008 » a été créé : il est composé de 4 chiffres et d’une lettre.
A quoi sert le code NAF ?
Attribué par l’INSEE lors de la création d’une entreprise ou d’une association, il sert principalement pour les études de la situation économique conjoncturelle et structurelle.
Comment connaître mon code NAF ?
Lors de votre inscription au répertoire SIRENE pour la création de votre entreprise, l’INSEE vous attribue un code NAF. Vous pouvez le retrouver sur votre certificat d’inscription INSEE.
Si vous avez un certificat avec l’ancien code APE :
De nombreux sites internet vous permettent de retrouver votre nouveau code NAF à l’aide de votre ancien code APE, de votre SIREN ou du nom de votre entreprise.